lundi 6 juillet 2009

Etape 2 : Digne les Bains - Plan de Chaude

Départ "précoce" à 7h55 : un petit échauffement dans le cycloGym de Digne s'impose


Puis tout de suite dans le vif du sujet avec le début de la montée en dirction du Pas d'Entrages. Bonne surprise le parcours est fléché au delà de Digne (fléché quasi jusqu'à Nice avec juste quelques "trous" sur des portions surement rapidement comblés). Le parcours nous propose en plus de quitter la piste de montée pour un joli sentiers sous les pins avec de multiples lacets bien sympathiques.


Puis descente assez technique jusqu'à Entrages

Suivi d'une bonne distance vallonnée en partie sur la route jusqu'au Villard pour le "frugal" pique nique, heureusement on se torche les brioches au Nut' pour se rassasier un peu.
Après midi sous de grosses chaleurs, crevaisons pour Ln et Olivier. Petite hésitation d'orientation dans les marnes aux abords d'Archail qui nous coute chère, 1h d'errance dans ces robines qui pour certaines rappellent le désert de Satan :-). Je suppute une erreur volontaire de certains pour profiter un peu plus de ces marnes ...

Chemin retrouvé, moral entamé et troupes fatiguées : petite trempette fraiche dans le bassin D'Archail qui nous redonne quelques forces.
Sous un soleil de plomb nous nous élançons depuis Draix, à l'assaut de la "fameuse" dernière côte : 8km 650mD+. Romain et Jé suivent le parcours "officiel" sur le GR, le reste de la troupe opte sagement pour la piste : ils arrivent 40 min avant nous au sommet : col de la Cine 1505 m.


La montée a été rude pour la plupart avec même des crampes pour Olive. Apres ce sacrifice inhumain, comme le qualifie Laurianne, nous ne profitons même pas de la descente très caillouteuse, sentier défoncé par des orages et surtout à cause de la fatigue. Passons la clue de la Peine (qui porte bien sont nom) sans nous attarder, rejoignons les Marc(s) inquiets qui nous attendent au gite : 12 heures sur le vélo et 2000m de deniv +

2 commentaires:

  1. 2114m+... vu la journée, je tiens aux 114m ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux qu'inciter les spécialistes et les descendeurs à faire la variante avant Archail. Bien sur par temps sec et avec une bonne maitrise de son VTT. Ah oui déconseillé aux personnes sujet au vertiges...
    Pour vous faire une idée elle emprunte une partie du parcours du raid des terres noires et la vidéo est disponible sur leur site:
    http://www.raid-des-terres-noires.com/

    Tout simplement génial, on n'a pas ça chez nous!!!!!
    Et une idée de Romain faire étape à Archail pour pouvoir refaire la descente plusieurs fois...
    Jérôme

    RépondreSupprimer