mercredi 15 juillet 2009

Petits conseils

Vous envisagez de partir sur les Chemins du Soleil? Voici quelques conseils suite à l'expérience des QTannés :

Notre itinéraire suit la plupart du temps le tracé officiel des chemins du soleil (Sisteron Nice)
à quelques variantes près, car au moment de la préparation de notre parcours, il n'était pas encore défini dans sa version actuelle
- Etape 4 : après Castellane, passage par le Garde sur le GR4 jusqu'au Col de St Barnabé où on retrouve le tracé officiel
- Etape 5 : assez différente via les Mujouls, Collongues, Montagne des Miolans, Sallagriffon, la Colle, Cuébris, partie commune entre Roquesteron et le Canal du Vegay, puis séparation par Bezaudin.
- Etape 6 : variante par Bezaudin, St Jeannet, récupération du tracé au niveau de la traversée du Var

Avertissement :
Le parcours est assez différent des autres traversées labélisées FFC (GTJ et GTMC) que nous avons faites précédemment.
C'est un vrai parcours de vtt de montagne avec une proportion importante de sentiers, beaucoup moins de pistes très roulantes, et surtout très peu de route, a vue de nez environ 10% (plus de 30% pour GTJ et GTMC).
Certains passages se font obligatoirement en portant le vélo, jamais très longs, essentiellement sur les variantes par rapport au tracé officiel, peut être n'est ce pas le cas sur celui ci ?

Notre groupe des QTannés est composé de personnes sportives mais ne pratiquant pas toutes le vtt régulièrement. Ces dernières ont un peu galèré : étapes trop longues, descente un peu trop difficiles, nombreuses montées en poussant le vélo, ...
Par contre celles ayant les mollets un peu plus affutés et un meilleur bagage technique se sont vraiment régalées et ont apprécié les nombreuses parties ludiques du parcours, loin des monotones "autoroutes" du massif central.
Cette superbe traversée est donc plutôt conseillée à des initiés (sans faire dans l'élitisme non plus), qu'au "grand public" car même en réduisant la longueur des étapes le parcours restera technique et assez difficile.

2 commentaires:

  1. Je confirme pour ma part, le problème était les étapes trop longues et surtout enchainées (4 d'affilée de plus en plus dures à 2000m positifs ou plus...).
    Personnellement, pour les personnes sportives mais "normales" ;-) (même en ayant fait du vtt toute l'année Lio, ca ne serait pas passé), je conseillerais donc de la faire en plus de 6j, et de couper différemment les étapes.
    Et puis c'est des vacances quand même !!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord le découpage des étapes est parfois déséquilibré La montées Castelane-Vauplane venant de st andré des alpes est vraiment indigeste et à 60% poussage sur le Gr4 si on est en semi-autonomie (ss sherpa-balai) La suite est aussi trop longue avec la section St Auban Aiglun que nous avons terminé à la frontale (descente classe5 à pied évidemment) La semaine prochaine on y retourne en 7 étapes (et variante difficile jusque Vence)

    RépondreSupprimer